La légende de Saint-Nicolas
Un matin d’automne, trois petits enfants partirent se promener dans des champs et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux était en réalité un vilain boucher qui accepta cependant de les laisser entrer. Quelques instants plus tard, il tuait les trois petits bonhommes. Puis, il les coupa en morceaux et les mit dans un saloir géant pour en faire du petit salé.
C’est alors que Saint-Nicolas, qui passait par là toujours sur son âne, frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, il l’invita pour le repas de soir. Or, ce dernier demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Et comme par magie, Saint-Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants. Pour punir le boucher, l’évêque l’enchaîna ensuite à son âne.
Ainsi, le boucher devint le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère qui réprimande les enfants qui n’ont pas été sages. De son côté, Saint-Nicolas récompense tous les enfants qui se sont bien comportés avec des friandises et des bonbons.
Alors, le 6 décembre, n’oubliez pas avant d’aller dormir et de laisser une tasse de lait chaud et un biscuit pour Le Saint-Nicolas ainsi qu’une carotte pour son âne.